LA SAINTELYON : WEEK-END SPORTIF EN FAMILLE

Samedi dernier avait lieu l’un des grands rendez-vous running de l’année : la  mythique SaintéLyon. Une course nocturne, qui depuis 63 ans, relie Saint-Etienne à Lyon en empruntant des routes et chemins au travers des monts lyonnais. Et l’une des particularités de la SaintéLyon, c’est qu’il y en a pour tout le monde.

En effet, pas de jaloux ! Tu veux courir dans le froid, la neige et la nuit ? No worries, dis moi qui tu es, je te dirais si tu es plutôt Saintétic, SaintExpress, Saintésprint ou Sacro-SaintéLyon… Quelque soit ta course, tu auras le droit de te peler le cul, de bouffer de la neige, d’en avoir pleins les pattes et une belle rhinopharyngite lundi. Et visiblement, dans ma famille, on doit tous (ou presque) avoir un pet au casque….

Dans la famille R il y a….

Tout d’abord, mon père.

Celles et ceux qui me suivent déjà sur Instagram en ont déjà entendu parler. Jean-No, Ultra-traileur, double finisher du MDS Maroc et triple finisher du Treg, on a plutôt l’habitude de le croiser dans le désert. Le froid, ce n’est pas trop son truc. Et pourtant, l’an dernier, début décembre il s’était tout de même élancé sur l’édition spéciale des 10 ans de l’Origole (110km en nocturne). Alors, quelle mouche l’a encore bien piqué cette année ?

Il devait se rendre à Lyon pour un déplacement professionnel d’une semaine. Comme j’étais déjà inscrite à la SaintExpress, il s’est dit « Oh bah tiens, je vais m’inscrire aussi ». Tiens, quelle bonne idée ! Mais pour lui, ce sera la totale, la VRAIE SaintéLyon comme j’ai pu entendre…

Et puis, il y a ma mère,

Mum, Corinne (Co pour les intimes). Plutôt accro à la salle de sport pour ses cours de Zumba, RPM et body je ne sais trop quoi, elle s’est mise à trottiner il y a quelques temps. Qu’il fasse froid ou qu’il pleuve, tous les samedi matin on peut la retrouver le long du canal de l’Ourcq. Suite à l’Odyssea, sa première course, elle a eu envie de se lancer un autre défi, courir la Saintétic. De nuit ce n’était pas gagné, croyez-moi… ^^

Ensuite, il y a ma première sœur…

Lucile, Lulu,, la deuxième de la fratrie, qui vit à Lyon depuis 1 an. Voyageuse, elle se rêve en dresseuse de Licornes… Elle s’est mise à la course à pied un peu par hasard il y a quelques mois et a couru sa première course officielle sur les 10km RunInLyon. Quand notre mère lui demande de s’inscrire avec elle sur la Saintétic, elle se dit why not… Après tout, c’est une course emblématique à Lyon et un beau challenge pour un premier « trail ».

Et enfin ma deuxième sœur….

Manon. Pas de course à pied pour elle. En revanche, elle jouera, tout comme mon cher et tendre et mon beauf un rôle d’assistante logistique très précieux. En effet, merci pour les banana breads et les dolipranes…

Le jour J

Samedi après-midi. Après une virée shopping de dernière minute chez Le Pape (au diable le « mais t’as pas testé ton matos avant ! » M’en fout, il caille !!), on se retrouve tous dans l’appartement de Lulu pour nous préparer. Je peux vous dire qu’il y a de l’effervescence là-dedans….

…Je mets quoi ?

…Mais non, pas tout ça tu vas avoir chaud…

…T’es sure ?

…Prends un gobelet…

….Non, j’ai pas de poche…

… Et ta couverture de survie…

… J’en ai pas…

….Elle est où ma frontale ?

….J’aurais bien une réponse….

….Hahaha très drôle…

… Tu manges que ça ?

… Ooooh, mais t’occupes…

… J’ai envie de faire pipi…

… Bon, on y va, on va être en retard…

Et s’il y en a bien une qui s’amusait de toute cette agitation, c’est Little M. Elle était plutôt contente de voir du monde autour d’elle.

Le Padré part en premier car il doit attraper sa navette pour rejoindre Saint-Etienne et la pasta party organisée avant la course. Puis, on part un peu plus tard vers la Halle Tony Garnier où je rejoins ma copine Emma, venue tout droit de Zurich pour l’occasion. Deux ans et demi sans se voir… on se retrouve pour courir 44 bornes…normal. Il fait bon dans la Halle…on y resterait bien. Oui mais non, l’heure est venue de se séparer et de rejoindre nos navettes respectives.

Mum et Lulu partent d’un côté et nous de l’autre. Camille nous a rejoint. Il fait froid, il y a du vent et c’est le bordel pour monter dans les bus. On réussi tant bien que mal à s’engouffrer dans l’un d’eux, direction Sainte-Catherine pour le départ.

23H00 et des brouettes le départ est donné. Je m’élance dans la neige pour 44 kilomètres en me disant qu’en ce moment même, nous sommes 4 de la même famille à courir. Chacun son niveau, chacun sa distance, mais réunis autour d’une épreuve commune.

Tous FI-NI-SHERS

Lulu franchira la ligne d’arrivée en 1h37. Fière d’avoir bouclé sa première Sainté mais frustrée d’avoir été coincée dans les bouchons. Pourtant, elle m’a déjà confié vouloir faire les 22 l’année prochaine…

Mum terminera en 1h50, en ayant eu trop chaud (je lui avais dit ^^) mais contente d’avoir pu « griller » quelques places et d’avoir couru de nuit. Que nous réserve t’elle pour 2018 ?

Pour ma part, je franchis la ligne d’arrivée de la SaintExpress en 5h05. Pas mécontente de mon come-back post-grossesse.

Le Padré est quant à lui finisher de la SaintéLyon en 10h08. Même avec sa poche à eau percée après une première chute ne l’a pas arrêté. Il nous confiera tout de même qu’il ne reviendra pas LOL. Le froid ce n’est pas pour lui… Il y a aura du désert en 2018…

Voilà, nous sommes tous finishers. Et on a pleins de trucs à se raconter… Oh la côte… T’es tombé ? Naaaaan…. Olalala j’en pouvais plus….etc etc… Doux rappel de nos diners de famille nombreuse…

Catégories Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close