SPORT ET GROSSESSE – BILAN DU PREMIER TRIMESTRE

Actuellement, je suis dans mon 9eme mois de grossesse et je pense qu’une rétrospective de mon activité physique pour cette deuxième grossesse peut intéresser les femmes actives et enceintes. Ainsi, je vous propose de revenir sur cette deuxième grossesse active au travers d’un article par trimestre dans un premier temps et probablement un bilan comparatif.

 

Comme si de rien n’était…

Jusqu’à 2 mois et demi, je n’ai pas vraiment changé mes habitudes car je ne savais pas que j’étais enceinte. J’ai donc, pendant la majeure partie de ce premier trimestre, suivi ma routine sportive habituelle, principalement tournée autour de la course à pied et du trail. Sans surprise vous direz-vous me connaissant ^^ En revanche, ma condition physique n’était, quant à elle, pas vraiment habituelle.

Ou presque.

En effet, l’année 2019 avait pourtant bien commencé sur le premier trail nocturne de l’année. Souvenez-vous, le 17 janvier, je montais même sur la troisième marche du podium sur le trail de La Frontale. Mais, le bonheur d’être sur une bonne lancée fut de courte durée. Car, seulement 15 jours après, je franchissais difficilement et non sans mal les 26km du Trail du Château de Pierrefonds. Et comme Choupinette nous avait fait vivre des nuits bien compliquées, je n’ai pas cherché plus d’explication à mon manque d’énergie. Il me paraissait évident que le manque de sommeil y était pour beaucoup. Par la suite, je n’ai pas cédé au manque d’énergie ni à la flemmardise en enchaînant les runs, notamment le midi aux Etangs de la Minière, mon terrain de trail préféré si vous me suivez sur Strava. Mais malgré ma motivation, j’avais vraiment du mal à retrouver une bonne condition physique.

Fin février, je suis épuisée physiquement. Mon souffle est court lors de mes sorties running et je me surprends même à être essoufflée lorsque je monte les 4 étages qui me séparent du parking à mon bureau. Alors, je décide d’aller voir le médecin qui me prescrit une prise de sang. Outre une anémie en fer qui explique en grosse partie ma fatigue incessante, le verdict est clair, je suis enceinte ! Ah, OK ! Et d’après les résultats, cela ne date pas d’hier… En effet, j’apprends quelques jours plus tard, lors de ce qui devait être qu’une échographie de contrôle que je suis à 12SA + 6j. Double choc !

Je ne vous cache pas que la surprise fût de taille. A la fois, j’étais heureuse de comprendre pourquoi j’étais si fatiguée depuis plusieurs semaines et de pouvoir enfin soigner mon anémie en fer en suivant un traitement quotidien. Mais, malgré cela et le bilan positif de la première écho, je n’ai pas pu m’empêcher aussi de culpabiliser de ne pas m’être rendu compte de mon état plus tôt. Et je ne fait pas référence à un quelconque arrêt du sport. Mais on ne va pas se mentir, depuis le 21 décembre, il y a eu Noël, le nouvel an ainsi que la semaine au ski (entre autres). Et comment dire, je n’ai pas bu que de la San Pellegrino…. Ouch !

Finalement, vous l’aurez compris, je n’aurais pas vu passer ce premier trimestre. Il aura été plutôt sportif et sans changement majeur par rapport à ma routine habituelle malgré quelques baisse de régime. Ainsi, je pense qu’il n’est pas complètement impossible de conjuguer course à pied et grossesse au premier trimestre. En revanche, il est primordial d’écouter son corps et de veiller à ne pas trop puiser dans votre énergie pour laisser l’embryon en profiter.

Bilan sportif :
179km en course à pied
1 semaine au ski

A très vite pour le 2eme épisode !

Mathilde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close