SPORTIFS ET CONFINES : MA ROUTINE SPORTIVE EN LIGNE

Mamamia ! Déjà plus de 40 jours que nous sommes confinés à cause de ce satané Coco le virus. Du jour au lendemain, nous avons dû composer avec une organisation de vie différente, télé-travailler, gérer la logistique ET s’occuper des enfants H24. Alors croyez-moi, même si cette dernière mission relève en soi du haut niveau et s’apparente à une activité sportive, j’ai éprouvé le besoin de m’inventer une nouvelle routine sportive… Pour ne pas péter un câble (et accessoirement éliminer les kilos de cookies mangés et les quelques litres de bières bus… Oups ).

En effet, active et sportive dans la vie de tous les jours, il était hors de question pour moi de ne plus rien faire sous prétexte du confinement. Alors, oui vous allez me dire que nous sommes autorisés à sortir courir dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, dans la limite d’une heure quotidienne. Mais franchement, vivant en plein centre-ville, l’envie de faire le hamster sur les trottoirs autour de mon paté de maison, ne m’a pas attirée plus que ça. Dommage, car à l’approche des beaux jours et avec l’aval de ma sage-femme, j’avais prévu de reprendre la course à pied… Ce n’est que partie remise, évidemment ! Alors en attendant, j’ai dû repenser ma routine sportive adaptée à ma vie en appartement SANS balcon, SANS extérieur et AVEC 2 enfants. Hop hop hop, mettez tout ça dans un shaker et ta-daaaaam, je vous partage les différentes activités sportives que je pratique seule ou en famille depuis plus de 40 jours (avec quelques adaptations liées au post-grossesse notamment*) :

#1 : un peu de yoga

Si je m’y étais mise pendant ma grossesse, j’avoue avoir un peu lâché à l’arrivée de Numéro bis. J’ai profité du début du confinement pour m’y remettre et devenir addict grâce à l’application DownDog notamment, que j’ai découvert via Daphné. Les sessions sont personnalisables en fonction de la pratique choisie (complète, Ashtanga, Salutations au soleil par exemple), votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé), de la durée de la pratique, de la musique, du rythme ou encore du temps accordé à la relaxation finale. L’autre fonctionnalité que j’apprécie avec cette application, c’est qu’il est possible d’enregistrer ses séances préférées en favoris afin de les retrouver facilement. Je l’ai beaucoup utilisée pendant le mois d’avril car elle était gratuite et Choupinette était motivée à me suivre. Surtout en fin de journée pour canaliser les tensions et son énergie débordante. Malgré la qualité de contenu que j’y trouve, je me laisse un temps de réflexion à savoir si je souscris à un abonnement (mensuel : 11,49€ / annuel : 68,99€).

#2 : beaucoup de cardio

On ne va pas se mentir, d’habitude, je préfère aller courir en forêt plutôt que de transpirer dans une salle de sport. Mais avec le confinement strict et la limitation des déplacements, je me suis tournée vers quelques cours de sport en ligne qui me plaisent bien et que je vous partage pour transpirer et #stayathome :

Kayla Itsines

Connue pour être la fondatrice du BBG (Bikini Body Workout), un programme de 12 semaines qui permet de se sculpter le corps (oui, oui !) à condition de le respecter à la lettre. Je l’avais acheté en 2014, en même temps que son guide nutrition lorsque je vivais à Singapour, puis laissé de côté à mon retour en France. Le début du confinement fût l’occasion de ressortir son ebook afin de trouver de l’inspiration pour des exercices sur la base de HIIT. Quoiqu’un peu redondant, je le trouve bien fait et progressif en difficulté. Croyez-moi, au bout des 12 semaines vous êtes rincé(e)s. Le petit plus, elle est devenue maman l’année dernière et propose dorénavant des exercices adaptés au postpartum.

Fit Mum France

Je suis Caroline sur Instagram depuis ses débuts lorsque nous étions enceintes à peu près au même moment en 2017. Coach sportive à Aix en Provence, elle a lancé il y a peu le studio FitMum France, une plateforme privée de vidéos accessibles par abonnement. Certaines de ses vidéos sont disponibles sur sa chaîne Youtube. Testées et approuvées par Choupinette et moi.

Lucile Woodward

Mère de 2 enfants et coach sportive, Lucile Woodward propose des programmes de remise en forme et des vidéos d’exercices cardio, de renforcement musculaire ou encore de Yoga. Je l’ai beaucoup suivie lors de mes 2 grossesses car elle propose beaucoup d’exercices adaptés aux femmes enceintes et en post-partum.

Pamela Reif

De loin, ma préférée (et celle de Choupinette qui l’appelle la Dame avec les cheveux ^^). Et pourtant ses crunchs (que je remplace systématiquement par des exercices de gainage) et son air de Barbie peuvent agacer un peu, j’avoue. Mis à part cela, j’aime beaucoup ses vidéos et les exercices qu’elle propose, notamment ceux ciblés sur les jambes et les fesses ici. Tous ses exercices sont sur la base de HIIT avec un enchainement d’exercices à répéter pendant 30 secondes. Attention, c’est parfois très difficile et intense. Ainsi, je vous recommande de bien vous échauffez avant afin d’éviter de vous blesser.

Sissy Mua

J »ai découvert ses cours en ligne grâce à mon amie Adeline. Elle propose des séances « live » tous les jours au cours desquels vous allez transpirer, croyez-moi ! Et si vous n’êtes pas disponibles, vous pourrez retrouver par la suite les séances sur sa chaîne Youtube.


Christelle Javelier

Coach sportive et influenceuse sur Instagram, Christelle propose des cardio live avec son best-partner Mehdi Tetard sur cette plateforme via IGTV. Je vous conseille d’aller y faire un tour, c’est hyper tonique.

#3 : du renforcement musculaire (passionnément…ou pas)

Honnêtement, le renfo et moi ça fait 2. Pour être franche, je trouve toujours de bonnes excuses pour ne pas en faire. Alala, dites-moi que je ne suis pas la seule à procrastiner cette activité. Et pourtant, c’est super important pour la pratique de la course à pied (entre autres) et d’autant plus après une grossesse. Alors, après un bon coup de pied au fesse (aidé par le confinement forcé, j’avoue) je m’y suis remise et je dois dire que j’y prends goût. Si je pratique plus au feeling, notamment après une séance de cardio, je me focalise beaucoup sur les cuisses et le gainage. Je ne suis pas de cours particulier mais je trouve de l’inspiration sur des comptes comme celui de Marine Leleu par exemple. Pour tout vous dire, je prends même un plaisir sadique à me challenger sur l’exercice de la planche. Pour le moment, je dois avouer ne pas avoir encore tenu les 3′ complète de ma musique favorite à retrouver ici. Mais je tiens le bon bout 😉

Voilà, je vous ai partagé mes inspirations issues de ma routine sportive d’intérieur. En ce qui me concerne, je cale entre 30 et 45 minutes quotidiennes (avec un jour de repos dans la semaine) de sport. Je privilégie l’activité sportive en fin d’après-midi, avant le bain des enfants. Selon les jours et les envies, j’enchaîne 2 à 3 vidéos en terminant TOUJOURS par du gainage.

Voilà, j’espère que cela pourra vous donner quelques idées.

Enjoy !

1 réflexion sur « SPORTIFS ET CONFINES : MA ROUTINE SPORTIVE EN LIGNE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close